Le service Carex requiert la disponibilité de sillons horaires répondant aux besoins des futurs clients. Sans surprise, l'obtention de sillons de nuit s'avère indispensable à la viabilité du service, correspondant aux plans de transport des expressistes en particulier.
Réseau Ferré de France, membre de Roissy Carex, a donc lancé une étude "Sillons et plages de maintenance" afin de déterminer les conditions dans lesquelles les trains pourraient être autorisés à circuler la nuit. Celle-ci s'est d'abord intéressée à l'axe Paris-Marseille et plus particulièrement au tronçon Paris-Lyon, le plus ancien et les plus contraint en termes d'organisation des chantiers
La constitution d'un groupe de pilotage avec la SNCF à qui RFF délègue la gestion des travaux a permis de faire un diagnostic des pratiques actuelles en matière d'organisation des travaux, en distinguant l'entretien courant des opérations lourdes de Renouvellement Rail (RR) et Renouvellement Ballast (RB). Des pistes d'amélioration et d'optimisation pour accroître la capacité de la ligne ont ensuite été identifiées. Enfin, chacune de ces pistes a été évaluée en termes de coût et de temps de parcours.
Dans tous les cas, RFF devra procéder à des ajustements horaires sur la base des sillons souhaitées par les clients/chargeurs (GEC CAREX) afin de permettre le déroulement des chantiers sans trop détériorer les temps de parcours.